Un weekend de l'ascension passé dans le canton du Tessin.
Pour la troisième manche de la CIC On Swiss Bike Cup, les athlètes de toute la Suisse étaient invités à participer à deux courses dans les environs de Lugano. Le vendredi, une course de XCO classique avait lieu derrière la célèbre Resega, et le dimanche après-midi, les athlètes se sont affrontés lors de la célèbre short race en Ville de Lugano, au bord du lac. Ces deux courses ont été fructueuses pour nos athlètes, mais elles ont surtout permis de rassembler pendant plusieurs jours et de créer de nouvelles amitiés.
Nicolas, après sa 11ème place à Caprisaca le weekend dernier, a décidé de rester au Tessin pour une semaine d'entraînement. Il a pu profiter de quelques kilomètres supplémentaires et faire le plein de soleil avant ce weekend pluvieux. Notre manager a été rejoint par Julien jeudi soir afin de préparer la première course du weekend.
Vendredi matin, comme à son habitude, le plus jeune de notre équipe a dû se lever à 6 heures pour préparer son repas avant la course. À 9h30, heure du départ, Julien s'est immédiatement placé en tête de la course. Il s'est ensuite accroché à la deuxième position, avec Sven Gerig en tête, qui a remporté la course avec plus d'une minute d'avance, étant bien trop fort ce jour-là. Dans un dernier tour intense, il a vu le futur deuxième revenir dans sa roue et le dépasser juste avant la ligne d'arrivée. Malgré tout, ce premier podium réjouit énormément Julien, même s'il avait en tête de décrocher la deuxième place.Plus tard dans la journée, Nicolas a réalisé une belle performance, mais elle aussi était presque parfaite. Après 4 tours de course, le spécialiste des crevaisons a mis son expertise en pratique en perforant sa roue arrière. Il a perdu beaucoup de temps lors du changement et a eu du mal à se réjouir de son résultat.
Nous avons donc eu 34 heures de pluie constante au moment de partir pour un social ride organisé par notre équipe afin de combler la journée de repos du samedi. Nous avons contacté une dizaine de riders de toute la Suisse pour rouler ensemble lors d'un entraînement et créer de nouvelles amitiés. C'était un moment vraiment agréable qui nous donne encore plus envie de développer cet esprit de plaisir autour du monde de la compétition.
Retour aux choses sérieuses, ou du moins presque sérieuses. La short race de Lugano est la course préférée de Julien. Huit tours à fond la caisse dans les rues de Lugano, avec une centaine de marches à dévaler les yeux fermés. Un format plus ludique et attractif pour le public. Julien monte sur la troisième marche du podium après une course presque parfaite. En effet, il se sentait capable de décrocher la plus haute marche ce jour-là, mais de nombreux problèmes techniques l'ont obligé à s'arrêter à deux reprises, dans une course où chaque seconde perdue ne pardonne pas. Nicolas accroche un joli top 10 sur les pavés, dans un format de course qui lui correspond moins, étant plutôt adepte des talus et de la boue. L'équipe est très satisfaite de ce weekend, et surtout de nos deux premiers véritables podiums. Il reste maintenant un dernier tour à Engelberg avant le grand rendez-vous à Crans-Montana.