100 km et 1800 m de dénivellement, c'est ce qui attendait Julien pour sa dernière course de préparation avant son voyage au Danemark.
C'est dans la campagne bâloise qu'avait lieu ce week-end le "GP Oberbaselbiet", une course nationale de vélo de route inscrite au calendrier depuis 18 éditions. Sous la pluie et avec des températures automnales, on pouvait retrouver Julien au départ de Zunzgen parmi les 75 coureurs du peloton masculin. L'échappée gagnante de 4 coureurs s'est dessinée dans les deux premiers tours des quatorze programmés. Notre coureur, surpris par cette attaque, a préféré rester dans les roues : "Pour être honnête, je n'ai pas vraiment su qu'ils étaient partis. J'ai remarqué qu'Alexandre Binggeli (4e en 2h44) n'était plus dans le peloton, et à ce moment-là, j'ai compris que j'avais raté quelque chose", regrette Julien. C'est au 7e tour qu'il a décidé de lancer une attaque. Après plusieurs tentatives qui n'ont rien donné, c'est tout seul qu'il s'est retrouvé à combler l'écart avec le groupe de tête. "J'ai poussé à fond pendant deux tours, me retournant à deux ou trois reprises, mais l'écart est resté stable. J'ai finalement décidé de lever le pied, de me ravitailler correctement pour être en forme quand le peloton me rattraperait." Il a terminé la course à l'arrière du peloton, luttant contre des crampes dans la dernière montée. Les 95 km du "GP Oberbaselbiet" ne sont qu'un avant-goût des prochaines courses de gravel bike au programme.
Le jeudi 10 août, Julien s'en va en direction du Danemark, puis en Suède, pour découvrir une nouvelle discipline et tenter de se qualifier pour les championnats du monde. En gros, le gravel bike est un vélo de route équipé de pneus plus polyvalents. Cette nouvelle discipline, très répandue dans les pays du nord, allie route, chemins gravel et single trail en pleine nature. Adoptée par l'Union Cycliste Internationale en 2022, cette discipline a vu son premier championnat du monde se dérouler en Italie. Cette année encore, c'est dans la région de Venise que les meilleurs cyclistes du monde s'affronteront pour le maillot tricolore de champion du monde. "J'ai vraiment découvert cette discipline au début de l'année. J'ai eu l'opportunité de me rendre à Girona en Espagne pour créer du contenu pour une équipe de Gravel. Depuis ce voyage, j'ai vraiment adhéré à la discipline, en participant notamment au G175." Le G175 est un défi proposé par notre partenaire ETAPE, l'objectif étant de boucler les 175 km et les 4000 m de dénivelé de ce magnifique parcours dans la région gruérienne en moins de 9 heures (période d'ouverture du coffee shop ETAPE). Julien a réalisé le 3ème meilleur temps de ce défi en 8 heures et 16 minutes, ce qui lui laisse espérer un ticket pour l'Italie.